dimanche 29 octobre 2017

Tutelle extérieure et conflits familaux

 J'ai pu constater, au vu des témoignages écrits et oraux que je reçois sur les tutelles que très souvent le Juge confie la mesure dite de protection à un tuteur extérieur suite à un CONFLIT FAMILIAL.

A mon avis  bien des problèmes pourraient être évités si l'entourage familial prenait la peine, AVANT  que la mesure soit prononcée  de se réunir et d'essayer de trouver un terrain d'entente.

Encore une fois quand la mesure est mise en place, il est très difficile voire même hélas quasi impossible d'y échapper   donc c'est en amont qu'il faut agir.

Prenons le cas d'un " protégé " qui aurait quatre frères et sœurs par exemple, chacune de ces cinq personnes a le droit d'avoir sa propre conception de la meilleure façon de protéger leur proche et c'est légitime.

Mais je ne vois pas par quel miracle  le tuteur pourrait tenir compte des desiderata de tous ! c'est absolument impossible.

Très souvent  les problèmes de tutelles  trouvent leur origine dans des conflits familiaux. Si les membres de la famille prenaient le temps de s'expliquer autour d'une table et d'essayer de trouver un compromis et ce dans l'intérêt du protégé et non pas dans leur propre intérêt à eux comme c'est parfois le cas bien des problèmes de tutelle pourraient être évités.

Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas toujours tout mettre sur le dos des tuteurs et qu'il y aurait moins de problèmes de tutelles si les proches du protégé étaient à la hauteur, or ce n'est pas toujours le cas...

8 commentaires:

  1. et oui ! Parfois les gens sont bernés et parfois la tutelle peut être nécessaire et bénéfique juste pour sauvegarder les intérêts du tutélaire contre les malversations de certains membres de la famille qui ne voient que la captation d'héritage ... Même si j'étais totalement opposée à la mise sous tutelle de mes parents, à présent je me rends compte que le tuteur (privé et très humain) joue un rôle capital de "garde-fou" contre les exigences de ma soeur qui n'a qu'un seul objectif : mettre maman en EHPAD et prendre sa place dans l'appartement et ce depuis le décès de mon père !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour cet excellent commentaire !

      Supprimer
    2. Dans la même situation que vous, vous avez la chance d'avoir un tuteur désigné humanain, la tutrice de mon père est indélicate et ne me parle plus et c'est ma parente avec qui il ne m'était pas possible de rester en contact qui à prit l'initiative de mettre mon père sous tutelle,avec mon fils on ne voulait pas.Comme ça risque d'être pareil avec une autre tutrice, j'ai choisi de m'écarter le plus possible d'elle pour me consacrer à mon père atteint de la maladie Alzheimer. j'ai fait une demande pour changer de tutrice et que ma parente assume ces responsabilité en joignant un mot de soutien du voisinage de mon père car la tutrice à fait déménager la maison de mon père sans m'en avertir ce que je vis psychologiquement comme un vol, mais je n'ai plus envie de me battre contre des "moulins à vents" .

      Supprimer
  2. Dans mon cas à moi la curatrice et ma sœur magouille ensemble

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On veut bien vous croire, perso je respecte votre parole mais si vous pouviez apporter des preuves ce serait formidable. Merci

      Supprimer
    2. bonjour
      c'est bien dommage qu'il magouille ensemble car des fois il ne connaisse pas la tournure que ca peut prendre
      mieux vaux discuter avec ca famille quand on peut etablir un dialogue sain s'en penser qu'a soi mes pour le bien de tous le monde

      Supprimer
  3. J'étais sur le point de partir pour Zombillénium à Pathé-Belle épine quand j'ai écrit le message,comme le dimanche,un bus tous les 15 minutescomme y'à de la wi-fi à Pathé-Belle épine,quand le Juge d'avant n'avait pas donner gain de cause à ma sœur, j'entendais plus parler d'elle pendant des mois,et au mois d'août, elle est revenue à l'improviste et elle à pris des photos de la maison pour les envoyer au nouveau Juge,elle savait que j'avais perdu mon appel,elle m'à dit hypocritement"comment s'est passé ton appel",c'est la curatrice qu'il lui à dit

    RépondreSupprimer
  4. Lors de l'audience 7 Mars à la Cour d'appel,ma curatrice m'a"vous pourrez pas empêché votre sœur de revendre la maison"

    RépondreSupprimer

Pseudo :

Mail ou phone :