samedi 9 août 2025
le syndrome du sauveur
Les admins des pages tutelles Facebook sont atteints du « syndrome du sauveur »
Il y a environ une quinzaine de pages Facebook tutelles et toutes se prétendent « d’aide et de soutien ».
Prétention grotesque et ridicule car ces braves admins n’ont aucune connaissance ou compétence en droit et ne connaissent rien du dossier de la personne qui se prétend – à tort ou à raison - « victime des tutelles »
L’aide consiste généralement à pleurnicher de concert avec la prétendue victime : « C’est tous des voleurs, vous laissez pas faire, allez-voir un avocat »
Waouh ! Tu parles d’une aide !
Qu’est-ce qui se cache derrière ce besoin frénétique d’aider ( ou de prétendre aider les autres ) à régler leurs problèmes, alors que ces gens-là sont souvent incapables de régler les leurs ?
Ce besoin de régler les problèmes des autres au lieu des siens peut être problématique à différents niveaux. Les sauveurs ont l’impression d’exister à travers l’aide qu’ils apportent alors même que les personnes en difficulté n’ont parfois rien demandé.
Selon les psychologues , il s’agit d’une manière de se réparer à travers l’autre ou bien de vouloir , en étalant un altruisme feint , donner une image de soi.
Et je ne parle même pas de ces bienfaiteurs de l’humanité auto-proclamés qui vont jusqu’à harponner les « victimes » en MP pour leur prodiguer- parfois moyennant finances- leurs précieux conseils...Je pense notamment à Françoise Morenon ou à Jean-Pierre Bacquet...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pseudo :
Mail ou phone :