samedi 9 août 2025
le syndrome du sauveur
Les admins des pages tutelles Facebook sont atteints du « syndrome du sauveur »
Il y a environ une quinzaine de pages Facebook tutelles et toutes se prétendent « d’aide et de soutien ».
Prétention grotesque et ridicule car ces braves admins n’ont aucune connaissance ou compétence en droit et ne connaissent rien du dossier de la personne qui se prétend – à tort ou à raison - « victime des tutelles »
L’aide consiste généralement à pleurnicher de concert avec la prétendue victime : « C’est tous des voleurs, vous laissez pas faire, allez-voir un avocat »
Waouh ! Tu parles d’une aide !
Qu’est-ce qui se cache derrière ce besoin frénétique d’aider ( ou de prétendre aider les autres ) à régler leurs problèmes, alors que ces gens-là sont souvent incapables de régler les leurs ?
Ce besoin de régler les problèmes des autres au lieu des siens peut être problématique à différents niveaux. Les sauveurs ont l’impression d’exister à travers l’aide qu’ils apportent alors même que les personnes en difficulté n’ont parfois rien demandé.
Selon les psychologues , il s’agit d’une manière de se réparer à travers l’autre ou bien de vouloir , en étalant un altruisme feint , donner une image de soi.
Et je ne parle même pas de ces bienfaiteurs de l’humanité auto-proclamés qui vont jusqu’à harponner les « victimes » en MP pour leur prodiguer- parfois moyennant finances- leurs précieux conseils...Je pense notamment à Françoise Morenon ou à Jean-Pierre Bacquet...
mercredi 6 août 2025
Elle détourne 170.000 € du compte de son fils adoptif
Et dans la série, les bonnes familles aimantes et bienveillantes versus les méchants tuteurs professionnels :
Elle détourne 170.000 du compte de son fils handicapé....
Elle est suspectée d’avoir retiré plus de 170.000 euros du compte bancaire de son fils
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/doubs-elle-est-suspect%C3%A9e-d-avoir-retir%C3%A9-plus-de-170-000-euros-du-compte-bancaire-de-son-fils/ar-AA1JXyDA?ocid=msedgntp&pc=ENTPSP&cvid=6893450710d740a692c905ee179beb30&ei=14
lundi 4 août 2025
Droit bancaire des Majeurs protégés
DROIT BANCAIRE DES MAJEURS PROTÉGÉS
les principes juridiques fondamentaux relatifs à l’obligation d’information des majeurs protégés, en insistant sur la distinction entre la gestion des biens confiée au représentant légal et le droit à l’information directe du majeur protégé.
Cadre légal
L’article 467 du Code civil établit que le tuteur exerce les droits civils au nom du majeur protégé, notamment dans la gestion de ses biens. Cependant, ce texte ne supprime pas le droit du majeur protégé à être informé sur sa situation patrimoniale.
Distinction entre gestion et information : jurisprudence essentielle
Plusieurs arrêts de la Cour de cassation ont précisé que la gestion des biens par le tuteur ou curateur ne doit pas se confondre avec le droit fondamental du majeur protégé à être informé :
Cour de cassation, 1ère chambre civile, 15 octobre 2014, n° 13-21.241 : La Cour affirme que « la banque doit fournir au majeur protégé une information adaptée à sa situation, indépendamment de la gestion des biens confiée au tuteur ». La communication ne peut être exclusivement réservée au représentant légal.
Cour de cassation, 1ère chambre civile, 10 juillet 2019, n° 18-17.231 : Cette décision réaffirme que l’obligation d’information pèse directement sur l’établissement bancaire. Le majeur protégé doit pouvoir accéder aux informations sur ses comptes, sauf interdiction expresse de la mesure de protection.
Cour de cassation, 1ère chambre civile, 3 février 2011, n° 09-72.839 : La Cour sanctionne la banque pour manquement à son devoir d’information lorsqu’elle refuse de communiquer les données au majeur protégé, engageant ainsi sa responsabilité civile.
Conséquences pratiques
La banque doit donc organiser ses procédures de manière à garantir :
La transmission d’informations compréhensibles et adaptées au majeur protégé ;
La possibilité pour le majeur protégé d’accéder directement à ces informations, sauf décision judiciaire contraire ;
La non-confusion entre les prérogatives du représentant légal et les droits personnels d’information du majeur protégé.
En cas de non-respect, la banque s’expose à des actions en responsabilité civile pour violation du devoir d’information.
Cette publication vous intére
Ayant perdu la tutelle de son fils et la somme d'argent lié au handicap de ce dernier il se venge en tuant l'auxiliaire de vie de son fils
Ayant perdu la tutelle de son fils et une somme d'argent importante liée au handicap de ce dernier il se venge en tuant l'auxiliaire de vie de son fils...
Encore une preuve que la tutelle familiale n'a rien à envier à la tutelle professionnelle !
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/nord-un-octog%C3%A9naire-mis-en-examen-pour-le-meurtre-de-l-auxiliaire-de-vie-de-son-fils-handicap%C3%A9/ar-AA1JS5Mv?ocid=msedgntp&pc=U531&cvid=e5d09e7e61f44da58b20d89392a2ace5&ei=12
Nord : un octogénaire mis en examen pour le meurtre de l’auxiliaire de vie de son fils handicapé
msn.com
Nord : un octogénaire mis en examen pour le meurtre de l’auxiliaire de vie de son fils handicapé
Une semaine après avoir mortellement percuté en voiture une auxiliaire de vie de 42 ans, près de Cambrai (Nord), le conducteur, un homme de 80 ans, a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire, a fait savoir le parquet de Douai à l’AFP. Au cours du drame, l’octogéna...
Inscription à :
Articles (Atom)