jeudi 8 août 2019

Faut-il VRAIMENT créer des associations contre les abus tutélaires ?


_Faut-il VRAIMENT des associations contre les abus tutélaires ?

_ Après la sortie de son livre Les Dépossédés en 2014 livre dans lequel Valérie Labrousse pointait les dérives et défaillances du système tutélaire, elle s'est vue assaillie de toutes part par des victimes des tutelles qui s'imaginaient un peu naïvement qu'elle allait régler leur petit problème.

_ Elle leur a expliqué qu'elle était journaliste et non assistante sociale et qu'ils devaient se prendre eux-mêmes en mains et créer peut-être des Associations .

_ Il y a deux ans j'ai moi-même créé une Association de Défense des victimes de tutelles http://www.advttutelles.com/p/fonctionnement-de-lassociation.html car j'étais convaincue que seule une action collective pouvait être un tant soit peu efficace contre ce mammouth échevelé qu'est le système tutélaire.

_ Aujourd'hui , après une expérience de deux ans et un travail colossal , je me demande si les Associations contre les abus tutélaires ne sont pas, en fait, contre productives …

_ Je m'explique certes une Association est utile dans la mesure où par le simple fait de son existence elle dénonce un problème existant...

_Mais, car il y a un Mais et il est de taille : A partir du moment où une Association existe les gens _même ceux qui ne sont pas adhérents et ça c'est d'ailleurs le ponpon _comptent sur cette Association pour tout résoudre..

_ Autrement dit le fait qu'il y ait des associations va accentuer la tendance naturelle de 99% des gens à la passivité.

_Et cette passivité fait bien sûr le jeu du système...





_

4 commentaires:

  1. Qu'est-ce qui justifie votre toute nouvelle attitude envers notre problématique. Que proposez-vous pour poursuivre notre combat? Chez nous la justice a été auditionnée sur l'application des lois des tutelles ce qui a amené le ministre de la justice à promettre de soumettre un projet de loi avant la fin du mois. C'est d'une part que des pressions ont eu un effet et cela place les associations devant leurs responsabilités . L'efficacité de leurs actions dépendent de l'engagement des membres aud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher anonyme
      1° Vous parlez de ' ma nouvelle attitude ' On voit que vous ne lisez pas le blog. Je ne cesse, depuis deux ans, d'expliquer que tant que les ' victimes ' seront passives et compteront sur les autres pour résoudre ' leurs ' problèmes les choses n'avanceront pas 2° Vous mentez en disant que le Ministre de la Justice a promis de " rendre un rapport avant la fin du mois . C'est du grand n'importe quoi ! La loi sur la réforme des tutelles date de mars 2019.

      Supprimer
  2. Bjr comme dab,
    Laure est un peu sévère avec ses lecteurs et nos victimes mais elle se démène tellement ! Rappelons qu'elle aurait pu abandonner son combat après le décès de sa mère ...
    Quand à vos politiques qui se mettent en branle après des années de maltraitances, engoncés dans leurs nonchalances pendant que des français souffrent et meurent, pendant qu'ils se gargarisent du travail accompli et qui reste à faire : Que leur dire à part ... "Vite ! Sortez-vous les doigts du cul !!!". Ils sont beaucoup plus pressés de se remettrent des récompenses médaillées ou financières !
    Oui, qu'attendent-ils pour nous contacter, nous rendre ce que de droits (parents, enfants, famille) et s'excuser.
    Cdt.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, totalement d'accord avec vous sur 'attitude complice de nos politiques, entièrement d'accord Mais c'est à nous de les harceler, de les tanner de ne pas les lâcher d'une semelle! Vous, vous êtes très actif, Patrice, je le sais bien mais je peux vous dire qu'en général les gens sont trop passifs attention je ne parle pas des victimes elles mêmes qui malheureusement n'ont aucun moyen d'expression mais leurs proches , eux, devraient agir..

    RépondreSupprimer

Pseudo :

Mail ou phone :