mercredi 2 mai 2018

Emission de France 5 sur les tutelles suite et pas fin

rcredi 2 mai 2018

Emission France 5 sur les tutelles , suite .... et pas fin

 L'émission de France 5 sur les tutelles, du 25 avril dernier  a fait pousser des cris d'orfraie  aux MJPM   qui prétendent que  le journalist auteur du reportage a généralisé à partir de quelques brebis galeuses ...


Ci dessous   l 'excellent  commentaire de Jean-Thierry Camus

Je suis toujours dubitatif quand j'entends dire que les magouilles des tutelles sont un phénomène marginal.


Que l'on prenne en considération, indifféremment, le rapport de l'IGAS de Juillet 2014 ou celui de la Cour des Comptes de Septembre 2016, on passe sous silence une énormité :

c'est un dérapage sur des indicateurs macro-économiques globaux qui a conduit ces deux organismes à s'intéresser aux tutelles.



S'il n'y avait que quelques brebis galeuses, noyées dans la masse l'IGAS et la Cour des Comptes n'auraient rien remarqué de particulier. En particulier la Cour des Comptes qui n'est autre que l'auditeur des Comptes Publics. Elle ne s'intéresse en aucune manière à des phénomènes isolés. Ce n'est pas dans son champ de compétences et a d'autres chats à fouetter.



Par contre, à condition d'en avoir un peu plus, le cas des mandataires qui ne rendent pas leurs comptes de gestion mérite que l'on retourne l'argument de marginalité à notre avantage : si seulement quelques mandataires ne rendent pas leurs comptes, raison de plus de ne pas hésiter à les radier et à retraiter autrement les dossiers dont ils avaient la charge. Dont des mainlevées et des priorités familiales à faire jouer.



Et si le lobby des tutelles est contre le fait qu'on élimine QUELQUES RARES brebis galeuses, il faudra nous expliquer en quoi cela dérange.

S'il y en a qui pensent qu'on ne s'est attaqué qu'à quelques mandataires qui servent de lampistes alors qu'il en existe des pires .... yapuka nous donner des noms et des numéros de dossiers pour compléter notre tableau.



Enfin, s'il y a parmi les mandataires des moutons noirs et des moutons blancs, il doit aussi en avoir beaucoup de gris. Virer les noirs peut donner à réfléchir aux gris : mandataires, JT, greffiers ..etc. 

2 commentaires:

  1. Je propose qu'une commission parlementaire soit engagée sur les juges tutelles, experts tutelles , parquet tutelle , les UDAF,
    notons que l'UNAF est intervenu 13 fois devant le parlement en 2017

    RépondreSupprimer

Pseudo :

Mail ou phone :