lundi 25 décembre 2017

Maltraitances en EHPAD : Les papys se rebellent !

 Source France 3

Ils étaient 150 à manifester devant le conseil départemental de Seine-Maritime pour dénoncer le manque de moyens dans les EHPAD. Le collectif "Vieux debout", créé il y a un mois à Rouen, espère générer d'autres initiatives de ce type partout en France.

Par Maxime Fourrier
Publié le 12/12/2017 à 18:39 Mis à jour le 13/12/2017 à 12:23

Quelques 150 personnes ont manifesté devant le conseil départemental de Seine-Maritime pour dénoncer le manque de moyens dans les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Dans le cortège, des personnes âgés, leurs familles ou encore les personnels soignants ont scandé leur mécontentement face aux dégradations des conditions de vie des personnes dépendantes.

Le collectif "Vieux debout !" créé il y a un mois rassemble des familles et des professionnels de santé impliqués dans les conseils de vie des EHPAD. Ils souhaitent se faire entendre des pouvoirs publics et espèrent une meilleure prise en compte de leurs difficultés. La suppression des contrats aidés est "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase". En décembre 2016 déjà, le gouvernement a fait voter une loi diminuant les budgets des EHPAD.

Selon "Vieux debout !", la moyenne d'âge en maison de retraite en France est de 89 ans. Toujours selon le collectif, il y a 0,57 salarié dans chaque EHPAD pour une personne dépendante contre 0,8 professionnel de santé par personne âgée en Allemagne ou au Canada.

VIDÉO : le reportage de Véronique Arnoud et Patrice Cornily avec les interviews de
Lionel Tiret, Collectif Vieux, D

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pseudo :

Mail ou phone :