mercredi 29 mai 2019

Ma sœur , schizophrène, est « détenue » dans un centre belge qui refuse de la rendre à sa famille qui réside en France

«  Ma sœur , schizophrène, est détenue dans un centre belge qui refuse de la rendre à sa famille qui réside en France. Mais jamais je ne l'abandonnerai. »

_ C'est le témoignage d'Anna que je relaye ici . Atteinte de schizophrénie et considérée comme représentant un danger pour elle même et pour les autres la sœur d'Anna a été dans un premier temps hospitalisée en France pays où elle réside ainsi que sa mère et sa sœur puis transféré dans un centre en Belgique.

_ Pourquoi n'y a t il pas de tels centres en France, je n'en sais strictement rien, mais c'est comme ça.

_ D'après Anna l'état de sa sœur s'est amélioré grâce à son traitement et elle pourrait revivre en France, en famille avec sa mère et sa sœur.

_ Seulement voilà la tutrice de la sœur d'Anna s'y oppose formellement. Elle a d'ailleurs choisi elle-même l'expert psy chargé de la nouvelle expertise et celui-ci reprend mot à mot les arguments de la tutrice pour que la sœur d'Anna reste séparée de sa famille.

_ Ce n'est pas la première fois que je suis alertée sur certaines pratiques qui semblent douteuses à propos de ces centres ..

_ Anna est tout à fait d'accord pour communiquer avec des personnes qui seraient dans le même cas qu'elle.


3 commentaires:

  1. Ceux qui investissent dans ces centres en Belgique font tout de suite fortune du seul fait que leur homologation est plus rapide et nettement moins sévère qu'en France.
    Leur investissement est multiplié par 4 en 1 an.

    RépondreSupprimer
  2. Bjr,

    Pour avoir rendu visite à ma mère dans un service psy pendant plusieurs mois, j'y ai croisé un jeune homme "dit autiste" qui faisait sa demande d'intégration dans un établissement en Belgique. Il était très motivé car il ne semblait pas heureux de l'accueil qui lui était fait ici (et je le comprends).

    D'ailleurs, on peut se demander pourquoi ce type de pathologie est traité en psychiatrie et non pas en psychologie. Peut-être parce que la psychiatrie soigne avec des médicaments ?

    Il y a là aussi matière à réfléchir sur qu'est-ce que l'humanisme ? Fuir ici, pour s'entraver ailleurs ...

    "Business is Business"
    https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. La Belgique est un beau pays mais avec une mentalité particulière car il faut classer les établissements en deux catégories : les ASBL et les ABL. ASBL : Association Sans But Lucratif. ABL : associations à But Lucratif. Faites votre choix. Les ASBL ne recherchent pas le profit et il est vrai que les Belges ont une capacité à travailler avec des personnes souffrant de troubles psy sans pour autant les z"sonner" de médoc". Les ABL sont présentes pour faire de l'argent. Purement et simplement. OUPS.... Je l'ai dit et cela sera peut être mon premier procès en diffamation.... En fin les choses sont dites..... Après.... Imaginer le retour en France d'une personne prise en charge en Belgique et stabilisée,me paraît dangereux en cas de rechute au regard de l'état de la psychiatrie française. J'entends la douleur et les difficultés de cette famille. Mais vaut il mieux être bien pris en charge à 300 KM de chez soi ou tenter de revenir et accepter d'affronter le désert psy de la france ?

    RépondreSupprimer

Pseudo :

Mail ou phone :