samedi 12 février 2022

le reproche fait aux tuteurs d'être rabaissants est-il toujours justifié ?

 _Le reproche fait aux tuteurs d'être « rabaissants » est-il toujours justifié ?

_Les personnes sous tutelle expriment souvent le sentiment d'être méprisées, tenues en peu d'estime par leur tuteur.
_ D'ailleurs c'est un peu l'image que chacun se fait du tuteur, un professionnel qui agirait de façon mécanique, qui prendrait les « protégés » de haut et serait totalement insensible à leur détresse.
_ Et c'est d'ailleurs l'image que je me faisais d'eux avant de travailler le sujet un peu plus en profondeur...
_ Je pense que cette image ne correspond pas forcément à la réalité. Il se trouve que je me suis donné la peine de discuter avec des tuteurs et j'ai été surprise de constater qu'ils sont -contrairement à une idée reçue que j'ai moi-même longtemps partagée- très respectueux de la personne du « protégé » mais qu'ils ont chacun entre soixante et soixante-dix « dossiers » à traiter. Et qu'ils ne peuvent donc consacrer à chaque « protégé » qu'un temps assez limité.
Or il se trouve que dans de très nombreux cas le vulnérable a une notion très très floue des réalités matérielles et qu'il a des rapports très particuliers avec l'argent...
Ce n'est pas être méprisant que de dire ça c'est simplement la réalité et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils ont été placés sous tutelle. Il est assez fréquent qu'un vulnérable tanne le tuteur en lui envoyant quantité de mails en lui réclamant de l'argent qu'il s'imagine à tort avoir sur son compte et on comprend qu'au bout d'un moment le tuteur ne réponde plus. Quand quelqu'un est dans le déni de la réalité il n'y a aucun dialogue possible.
Aider un personne sous tutelle, ce n'est pas lui donner des trucs, des tips pour qu'il obtienne sa mainlevée c'est lui faire prendre conscience des réalités de la vie or c'est impossible puisque c'est justement parce que le protégé ne peut ou ne veut pas voir ces réalités qu'il est sous mesure. Encore une fois faire cette analyse n'a vraiment rien de méprisant, ça ne veut en aucun cas dire que les personnes sous tutelle seraient dénuées d'intelligence. Le déni n'a rien à voir avec l'intelligence.
_ Je me suis donné la peine de regarder de près les dossiers de personnes qui s'estimaient volées ou lésées par leur tuteur. Bien sûr dans certains cas, évidemment toujours trop nombreux, c'est vrai. Le tuteur voleur ça existe hélas mais pour les dossiers que j'ai eus entre les mains je peux dire, pour être honnête, que dans 90% des cas les accusations portées contre le tuteur étaient parfaitement infondées.

4 commentaires:

  1. Vos constatations ne sont nullement pratiques, tout ce que vous évoquez du bon tuteur n'est que pure théorie de votre part les "J'ai étudié en profondeur le sujet ..." les "j'ai parlé avec des tuteurs bienveillants" mais vous n'avez finalement que 9 dossiers, triés sur le volet par les services auxquels vous avez fait appel pour vos constatations qui ne vont surement pas vous montrer leurs abjects agissements qui ont poussé jusqu'au suicide tuteurs et protègés et j'en ai connus dans ce cas sur une poignées de candidats on dira 9 tiens, à ma connaissance très rapprochée 3 suicides, 2 décès a des âges relativement jeunes, un millionnaire avec 20 euros dans la poche par semaine et 4 enfants à charge dont la fortune se dilapidé mystérieusement, et 3 autre pauvres gens clochardisés à force de maltraitance. Évitez donc de leur trouver des circonstances atténuantes, ce serait devant un tribunal neutre qu'il faudrait les juger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jeanneymar Votre commentaire est profondément grotesque . Quand je dis que " j'ai étudié le système en profondeur de quel droit osez vous mettre ma parole en doute ??????? Pourquoi dites vous que je n'ai eu que 9 dossiers ?????? J'ai eu plus d'une centaine de dossiers entre les mains donc je sais de quoi je parle. Vous êtes ignoble envers les tuteurs ! Ignoble ! Ils font un métier très difficile et très mal payé, alors bouclez la et ne calomniez pas les gens. Vous généralisez à partir de quelques cas de tuteurs véreux mais dire que tous les tuteurs sont véreux est abject !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  2. Et je vais vous dire une bonne chose Jeanneeymar sur une centaine de dossiers que j'ai eus entre lesmains de la part de prétendues victimes seuls trois tenaient la route !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Sur la centaine de dossiers que j'ai eux entre les mains, plus de la moitié venaient de persones qui n'avaient pas " toutes leus facultés mentales" mais étaient dans le déni total de leur maladie. Pour le reste c'étaient des gens , qui malheureusement pour eux avaient sombré dans l'alcool, la drogue ou des addictions au jeu et qui se retrouvaient ruinées. Je ne porte aucun jugement sur ces personnes mais pour moi elles sont beaucoup plus victimes d'elles mêmes que de leurs tuteurs. !

    RépondreSupprimer

Pseudo :

Mail ou phone :